Familiarisez-vous avec les pathologies bucco-dentaires les plus fréquentes

La cavité buccale peut etre le lieu de différentes pathologies plus ou moins douloureuses. Nous vous offrons une classification non exhaustive qui vous permettra d’y voir plus clair.

Pathologies

Toutes les bonnes raisons de consulter votre chirurgien-dentiste

Mauvaise haleine

Un chewing gum?

Ou encore halitose. C'est l'inquiétude de chacun d'être sûr de son haleine! Elle est généralement due  à la présence de tartre et de plaque dentaire. Parfois due aux caries ou encore un abcès elle n'est pas une fatalité. Parlez-en!

Caries

Aïe!

La carie est un processus pathologique localisé, d'origine externe, apparaissant après l'éruption, qui s'accompagne d'un ramollissement des tissus durs et évoluant vers la formation d'une cavité (OMS).  Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud. Pour l'éviter : bien se brosser les dents le soir. Dès les premiers symptômes, consultez-nous

Parodontite

Mes dents bougent !

Infection de l'os et de la gencive. C'est la maladie de ceux qui ne fréquentent pas assez leur dentiste! Elle se caractérise par un déchaussement progressif ou agressif des dents et une mauvaise haleine. La recette : laisser le tartre s'accumuler et fumez! C'est indolore et c'est le problème car généralement les gens ne consultent que quand ils ont mal. Faites des contrôles réguliers.

Traumatisme dentaire

Boum!

Tout traumatisme dentaire, chez l'enfant comme chez l’adulte, nécessite l’avis d’un dentiste, avec éventuellement un examen radiologique et un suivi dans la durée.

Abcès

Pas d'anti-inflammatoire!

On distingue généralement les abcès d’origine dentaire liés à une infection de la dent et les abcès parodontaux liés à une infection de la gencive. Il s'agit d'une infection due à la présence de germes d'origine externe. On les traite avec une antibiothérapie et l'élimination du foyer infectieux.

Aphtes

ouille!

Les aphtes sont de petites lésions douloureuses qui peuvent apparaître sur la langue ou la gencive. Ils sont le plus souvent sans gravité et guérissent spontanément. Des gels très efficaces sont prescriptibles.

Grincement des dents: le bruxisme

Stressé?

Le bruxisme est un problème qui touche environ 5% de la population française. Il se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, principalement nocturne. Manifestations Le bruxisme est surtout nocturne. Au réveil, les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une fatigue musculaire au niveau des joues et parfois des douleurs en avant de l’oreille.

Rage de dent

La tête contre les murs

ou plus communément appelée pulpite. Elle est la conséquence d'une carie s'étant propagée dans la dent et ayant approché de trop près la pulpe. Résultat : inflammation de la pulpe et augmentation de la pression intra-pulpaire se répercutant sur le nerf présent (sensation de battements de coeur). Presque rien ne la calme, seul votre dentiste peut vous sauver! n'attendez pas que cela se produise ; dès les premiers symptômes, consultez-nous.